Produit alimentaire parmi les plus contrôlés en France, l’eau du robinet participe pleinement aux bienfaits de l’organisme et convient parfaitement à toute la famille.

De l'eau pour le corps

L’eau constitue 60% du corps humain chez l’adulte et jusqu’à 75% chez le nouveau-né. Elle maintient l’équilibre de notre corps en éliminant les substances toxiques et en régulant notre température. Environ 2,5 litres d’eau sont éliminés chaque jour par notre corps (urines, selles, transpiration, respiration). Les aliments apportent en moyenne l’équivalent d’1 litre d’eau par jour. Il convient donc de respecter un apport par la boisson de 1,5 litre par jour.

De l'eau à tous âges.

L’eau utilisée pour l’alimentation des enfants doit être faiblement minéralisée et bactériologiquement pure, avec une teneur en nitrates très faible.

  • L’eau du robinet, conforme aux normes en vigueur, convient parfaitement pour les enfants ainsi que pour la préparation des biberons des bébés.
  • Pour les futures mamans et les femmes qui allaitent, celles-ci doivent boire plus que d’habitude car l’eau est essentielle au développement du nourisson et à la bonne santé de la future maman.
  • Elle est également adaptée aux personnes agées. Avec l’âge, le volume d’eau contenu dans le corps diminue. Certaines personnes âgées perdent l’habitude ou le goût de boire régulièrement, car la sensation de soif disparaît au fil des années. Elles doivent absolument acquérir le réflexe d’ouvrir le robinet et de boire peu, mais souvent.

De l'eau pour le sport

L’exercice physique s’accompagne d’une élévation de la température qui doit pourtant rester constante, autour de 37°C. Pour lutter contre ce phénomène, le corps élimine la chaleur par évaporation. Soit une perte d’eau et une diminution de la performance sportive, en plus du risque de déshydratation. C’est pourquoi il faut boire régulièrement avant, pendant (10 cl environ tous les quarts d’heure) et après l’effort afin d’anticiper les pertes et de reconstituer les réserves.

De l'eau pour l'hygiène

Le corps humain est porteur d’un grand nombre de micro-organismes dont certains peuvent entraîner des maladies. Des mesures d’hygiène simples comme le lavage des mains permettent de diminuer la fréquence des infections et de protéger les personnes particulièrement fragiles comme les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées ou malades.

Les vertus du calcaire

L’eau du robinet n’est pas trop calcaire, elle est au contraire parfaitement équilibrée. Dans notre région, la dureté de l’eau (qui mesure le taux de calcaire) est moyenne. 
Le calcaire est naturellement présent dans l’eau, c’est le calcium. Il fait partie de l’équilibre minéral de l’eau. Le calcium est bon pour la santé. L’eau du robinet peut ainsi compléter votre apport quotidien.

En revanche, le calcaire peut entartrer les appareils ménagers qui fonctionnement à l’eau chaude ; il faut les détartrer régulièrement. Vous pouvez aussi :

  • Limiter la température du thermostat de votre chauffe-eau ou de votre chaudière à 60°C, l’entartrage sera moins rapide
  • Régler votre lave-linge ou votre lave-vaisselle en suivant les indications du fabricant. Vous pouvez aussi utiliser des produits anti-calcaires.
    Pour l’eau de boisson, il n’est pas recommandé d’installer un adoucisseur, ni d’utiliser de carafe filtrante. Cela entraîne des coûts d’entretien régulier des filtres pour éviter une contamination. De plus, l’eau adoucie n’est pas contrôlée, contrairement à l’eau du robinet. 

Découvrez les astuces de Jo'